Visites commentées

Le Quartier latin de Marie Curie

Des rêves de Maria Sklodowska à la consécration de Marie Curie, découvrez les lieux marquants de la vie de cette pionnière. Il y sera question de la Pologne « introuvable », des étudiants étrangers, des anarchistes et de la chimie, de Zola et de l’idéalisme, des académiciens et des mécènes et….un peu de radioactivité !


RV place de la Sorbonne devant la statue d’Auguste Comte, bus 21, 27, 86, 87, RER Luxembourg, arrivée 11 rue P. et M. Curie; durée 2h.


De Maria Sklodowska à Marie Curie

annexe Cuvier WCette promenade commentée évoquera la trajectoire personnelle et scientifique de Marie Curie dans le contexte d’un monde en pleine transformation. Rue Cuvier, le Pavillon Curie où furent menés les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie en 1911 sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. (La visite du Musée Curie n’est pas comprise.)   nombre de places limité à 20 personnes
RV : 11 rue des Feuillantines (RER Luxembourg, bus 21 et 27 – arrêt Feuillantines)
fin : place Jussieu, (métro Jussieu, bus 89); durée : 2 heures

 

Autour de la rue d’Ulm, découverte d’un quartier scientifique : sur les traces de Pasteur, de Perrin, de Vidal de la Blache, des Curie…

 pause ENSUne promenade évoque l’histoire de l’implantation des Écoles (AgroParisTech, ENS, ESPCI, ChimieParistech et des laboratoires de recherche qui, en un siècle, ont remplacé jardins et vergers. La visite du bureau de Pasteur est comprise, pas celle du Musée Curie.

R.V. sur les marches du 46 rue d’Ulm 75005 Paris, RER Luxembourg, arrivée 11 rue P. et M. Curie ; durée 2h.

 

Les hauts lieux de la radioactivité : sur les pas des pionniers

Le 12 rue Cuvier Cette promenade commentée dans les pas de Becquerel  et des Curie et Joliot-Curie vous fera découvrir les haut-lieux de la découverte de la radioactivité et les premiers laboratoires qui lui ont été consacrés (visite du Musée Curie non comprise).

R.V. 47 rue Cuvier, métro Jussieu, arrivée 11 rue P. et M. Curie ; durée 2h30

 

 

Les Curie et les Joliot-Curie, du hangar de la découverte à l’Institut du radium

A l'Institut du radium

De l’ESPCI, rue Vauquelin, où Pierre Curie est plus particulièrement évoqué, au Musée Curie où Irène et Frédéric Joliot effectuèrent les travaux qui leur valurent le prix Nobel de chimie de 1935.

R.V. 10 rue Vauquelin dans le hall RER Luxembourg, bus 21 ou 27, arrêt Vauquelin
arrivée 11 rue P. et M. Curie, durée 2h.

 

Histoire de la chimie parisienne

Des premiers laboratoires de chimie à la création des formations à la pratique industrielle; visite du bureau de Pasteur.

RV : 16 rue Claude Bernard, Paris 5ème, métro Censier – Daubenton, bus 27, arrivée 11 rue P. et M. Curie, durée 2h.

 

 

Histoire de la physique parisienne, dans un tissu urbain propice aux échanges

A l'Ecole polytechniqueAu gré de la visite commentée, évocation de la communauté physicienne et des transformations qui ont touché cette discipline

RV 1 rue Descartes, métro Maubert- Mutualité, bus 86,87, arrivée 11 rue P. et M. Curie; durée 2 h.