Actualités

FdlS 2019 : Un labo pour Marie Curie

dimanche 13 à 14 h. et à 15 h. sur inscription, contact.parcours@laposte.net Pierre et Marie Curie rêvent de posséder un laboratoire digne de ce nom, que leur faut-il ? Autour d’une carte, rassemblez tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de leurs recherches. Durée 45 mn. Groupes limités à 15 personnes. RV : 47 rue Lire la suite…

FdlS 2019 : Des cristaux sur la Montagne

dimanche 13, 14 h, 11 rue des Feuillantines, 75005 gratuit, sur inscription, contact.parcours@laposte.net Après une évocation des travaux fondateurs de la cristallographie menés à l’Ecole des Mines, au Museum et à la Sorbonne et de l’apport majeur de Louis Pasteur à l’École normale supérieure, évocation des applications des propriétés électriques des cristaux à l’ESPCI. Sur Lire la suite…

FdlS 2019 : De la Sorbonne de Maria Skłodowska au pavillon Curie, rue Cuvier

samedi et dimanche à 14 h 30, durée 2 heures sur inscription, contact.parcours@laposte.net Découvrez la trajectoire personnelle et scientifique de Marie Curie. Le parcours se termine au pavillon Curie (ouvert exceptionnellement grâce à l’Institut de physique du globe) où furent effectués les travaux qui lui valurent son second prix Nobel. Ne comprend pas la visite Lire la suite…

FdlS 2019 : Le Campus Curie

gratuit, sur inscription, dans la limite des 25 places disponibles – contact.parcours@laposte.net samedi 12, 14h30 En 1900, rien ne laissait présager que le jardin des Dames de la Visitation se transformerait en une « cité scientifique ». s’ouvrira le Musée des mathématiques. RV : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

FdlS 2019 : Pionniers de la radioactivité

sur inscription contact.parcours@laposte.net sam 12, 14h00, durée : 2 heures Cette évocation conduit le visiteur de la maison de Du Museum au campus Curie en passant par l’ESPCI où fut découvert le radium, visite commentée dans les pas des pionniers de la radioactivité, de Becquerel aux Joliot-Curie (fin rue P.et M. Curie). Ne comprend pas Lire la suite…

FdlS 2019 : Autour de la rue d’Ulm, découverte d’un quartier scientifique

sam 12, 14h30, durée : 2 heures, sur inscription contact.parcours@laposte.net De l’Ecole normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’Ecole supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche. Visite du Lire la suite…

JEP 2019 – Découverte du campus Curie

Rue Saint-Jacques, la parcelle laissée par les Dames de la Visitation en 1906 a vu en vingt ans apparaître le premier restaurant universitaire parisien, puis un ensemble de laboratoires, d’amphithéâtres et de lieux de soins, tous construits à l’ombre de l’ancienne chapelle de l’école Sainte Geneviève (Notre Dame du Liban, quasi invisible aujourd’hui). Visite du Lire la suite…

JEP 2019 – Dans les pas des pionniers de la radioactivité

Cette évocation conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d’histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit «les rayons d’urane» au jardin que Marie Curie aimait tant à l’Institut du radium, en passant par l’École de physique et de chimie industrielles et les plaques commémoratives de la découverte du radium. Ne comprend pas Lire la suite…

JEP 2019 – De la Sorbonne de Maria Sklodowska au pavillon Curie, rue Cuvier

Suivez l’étudiante qui découvre le chantier de la Nouvelle Sorbonne, se réfugie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève où il fait chaud. Puis, à l’École supérieure de physique et chimie industrielles, devant la trace du hangar où, avec son mari Pierre Curie, elle découvre le radium et le polonium. La visite se termine par la visite du Lire la suite…

11 juillet – From Maria Sklodowska expectations to the scientific recognition of Mme Pierre Curie

Visite privée – 4 visites en anglais pour les participants au congrès qui se tient à Paris à l’occasion du centenaire de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC).