conférence : L’INSTRUMENT SCIENTIFIQUE, PROPOS D’UN AMATEUR par Denis Beaudouin

Visuel JEP 2013Sam 11h.       11 rue P. et M . Curie 75005 Paris,  gratuit, sans inscription

amphithéâtre Jean Perrin, Laboratoire de chimie physique-matière et rayonnement, campus Curie

Les  instruments scientifiques : les trouver, les choisir, les comprendre, en faire l’histoire, les réparer ou les restaurer, les remettre en fonctionnement ou ne pas intervenir.

« Du passé, faisons paillasse rase ». Portés par leurs travaux en cours et tournés vers l’avenir, les scientifiques ne se soucient plus des dispositifs expérimentaux qu’ils ont utilisés lors de leurs recherches antérieures. Réutilisée pour partie ou mis à la benne, l’instrumentation scientifique disparaît. Autrefois, le bois et le laiton des appareils anciens leur conféraient le charme du passé. Cela suffisait parfois à les sauvegarder. Depuis plus de cinquante ans, l’esthétique et la complexité des outils de la recherche ne facilitent ni leur sauvegarde, ni leur protection. Seul le gigantisme du générateur d’impulsions du Laboratoire de synthèse atomique, installé à Ivry-sur-Seine a sauvé cette machine de la démolition, et deux expositions, à sa protection. La protection de ce patrimoine « ingrat » est au cœur des missions de l’Inventaire, des musées, et du réseau du «patrimoine scientifique et technique contemporain » animé par le Musée des arts et métiers.  Cependant, le rôle des amateurs n’est pas à négliger.

Controversés, parfois à juste titre, ces collectionneurs sont souvent les seuls à reconnaître un appareil, à le décrypter et …à le faire fonctionner. Le protègent-ils ? Une certitude : ils restituent des gestes techniques  oubliés, rappellent l’importance du monde des constructeurs et de l’instrumentation dans la démarche scientifique. Protection des savoir-faire, en somme.

Denis Beaudoin, en spécialiste des constructeurs parisiens, nous éclairera sur la démarche de l’amateur et les questions qui jalonnent sa quête pour les trouver, les choisir, les comprendre, en faire l’histoire, les réparer ou les restaurer, les remettre en fonctionnement…ou ne pas intervenir.