– Autour de la rue d’Ulm, découverte d’un quartier scientifique : sam 6 juin, 20 juin et 27 juin à 14 h 30
Sur les traces de Pasteur, de Perrin, de Vidal de la Blache, des Curie, l’histoire de l’implantation des écoles puis celle des laboratoires de recherche qui, en un siècle, ont remplacé jardins et vergers. Visite du bureau de Pasteur à l’École normale supérieure.
– Le Quartier latin de Maria Skłodowska à Marie Curie : dim. 14 juin à 10 h et 14 h 30
Où il sera question de la Pologne « introuvable » et des étudiants étrangers, d’anarchistes et de chimie, de Zola et d’idéalisme, d’académiciens et de mécénat et… un peu de radioactivité !
– Les hauts lieux de la découverte de la radioactivité : dim. 21 juin à 14 h 30
Cette évocation des « pionniers de la radioactivité » conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d’Histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit « les rayons d’urane », au jardin de l’Institut du radium que Marie Curie aimait tant, en passant par l’École de Physique et de Chimie industrielles avec ses plaques commémoratives de la découverte du radium.
LES PROMENADES SCIENTIFIQUES BENEFICIENT DU LABEL « SCIENCES SUR SEINE » DE LA VILLE DE PARIS, LABEL DISTINGUANT DES MANIFESTATIONS DEDIEES A LA DECOUVERTE DES SCIENCES PAR LE PLUS GRAND NOMBRE.