La Sorbonne Au Moyen-Age, la rive gauche de la Seine est peu habitée. C’est là que s’installent les collèges qui accueillent les étudiants. L’abbé Robert de Sorbon dirige le collège le plus célèbre. Son nom devient celui de l’Université de Paris.
La Sorbonne que vous connaissez date pour l’essentiel de 1900. De celle construite sous Louis XIII, il ne reste que la chapelle et quelques murs. Rapidement au XXème siècle, des extensions seront créées rue Pierre Curie, à l’emplacement de la Halle au vin (« Jussieu »), puis à Orsay.
Il y a cinquante ans, l ’Université de Paris éclate en universités nouvelles pour accueillir le grand nombre d’étudiants. Il n’empêche : bien des gens, y compris à l’étranger, continuent de dire « il ou elle fais ses études à la Sorbonne ».
Vous pouvez aussi visiter le site de la Sorbonne : www.sorbonne.fr
+ Après une controverse avec l’évêché de Paris, le chanoine Abélard quitte l’île de la Cité en 1106 pour la Montagne Sainte-Geneviève, et y transfère son enseignement. C’est là que le chapelain Robert de Sorbon fonde son collège en 1257 : la Sorbonne. Rénovée par Richelieu en 1622, ses cours seront suspendus à la Révolution… C’est à la fin du XIX ème siècle que Jules Ferry décide d’une seconde rénovation. Achevée en 1901 par Henri-Paul Nénot, la «nouvelle Sorbonne» triple sa surface au sol et devient presque dix fois plus spacieuse que le bâtiment du XVII ème siècle. Elle s’avère cependant bien trop étroite. Une première annexe de la faculté des Sciences est créée rue Cuvier en 1900, et la suivante est construite à partir de rue Pierre Curie à partir de 1909 ; elle migrera définitivement rue des Fossés Saint-Bernard en 1956.