Actualités

Journées du patrimoine : Le Pavillon Curie, rue Cuvier

Découvrez le Pavillon construit en 1905 par Pierre Curie juste avant sa mort et où Marie Curie effectuera les travaux qui lui valurent son second prix Nobel. Avec PARCOURS DES SCIENCES, au sein de l’Institut de physique du globe de Paris, visite commentée du Pavillon. Samedi 15 septembre 2018 à 14h et 15h Rendez-vous : Lire la suite…

2 juillet, 2 visites du Pavillon Curie (privé)

en partenariat avec l’Institut de physique du globe de Paris.

Journées du patrimoine : Un laboratoire pour Marie Curie (atelier pour jeunes et familles )

Que faut-il pour ouvrir un laboratoire ? Au Jardin des plantes, une courte promenade avec les PARCOURS DES SCIENCES présente Becquerel mettant en évidence la radioactivité en 1896. Deux ans plus tard, Pierre et Marie Curie découvrent le radium. Ils rêvent de posséder un laboratoire digne de ce nom. Autour d’une carte, rassemblez tous les Lire la suite…

Journées du patrimoine : De Maria Sklodowska à Marie Curie

De la place de la Sorbonne à la place Jussieu, retour sur la vie scientifique et personnelle de Marie Curie. Avec les PARCOURS DES SCIENCES, suivez les trajets de l’étudiante qui découvre le chantier de la « nouvelle Sorbonne », se réfugie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève où il fait chaud. Puis, à l’École supérieure de physique et Lire la suite…

Journées du patrimoine : Des cristaux sur la Montagne

Avec les PARCOURS DES SCIENCES, cette visite commentée débute par une évocation des travaux fondateurs de la cristallographie menés principalement à l’Ecole des Mines, au Museum et à la Sorbonne, s’arrête sur l’apport majeur de Louis Pasteur à l’ENS, évoque les applications historiques des propriétés électriques des cristaux à l’ESPCI et, sur le campus Curie, Lire la suite…

Journées du patrimoine : Le Quartier latin de Marie Curie (pour jeunes et familles)

Avec les PARCOURS DES SCIENCES et le livret-jeu suivez les trajets de Maria Skłodowska qui découvre le chantier de la « nouvelle Sorbonne », court à ses travaux pratiques dans des bâtiments de fortune rue des Feuillantines, près de sa chambre sous les toits. Puis, à l’École supérieure de physique et chimie industrielles, découvrez la Lire la suite…

Journées du patrimoine : Pionniers de la radioactivité

Avec les PARCOURS DES SCIENCES, cette évocation des « pionniers de la radioactivité » conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d’histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit « les rayons d’urane » au jardin que Marie Curie aimait tant à l’Institut du radium, en passant par l’École de physique et de chimie industrielles Lire la suite…

Descendant de la Montagne, découverte d’un quartier scientifique : Balade commentée, 26 mai

26 mai Descendant de la Montagne, découverte d’un quartier scientifique : Balade commentée autour du guide de promenade édité par l’association en partenariat avec le café La Bonne mine. gratuit RV 14h angle bd St-Michel, rue Abbé de l’épée (sortie sud du RER), fin à la Bonne Mine, 58 rue Claude Bernard. Durée 2 heures 15. Lire la suite…

Dans les pas de Marie Curie, balade commentée pour jeunes et familles 26 et 27 mai

 26 et 27 mai Autour du livret-jeu Dans les pas de Marie Curie, balade commentée pour jeunes et familles en partenariat avec l’Institut polonais de Paris http://www.institutpolonais.fr/#/menu gratuit RV à 14h. place de la Sorbonne devant le monument en hommage à Auguste Comte ; fin, rue P. et M. Curie. (La visite ne comprend pas la Lire la suite…

De Maria Sklodowska à Marie Curie (privé)

Le 27 avril 2018 à 14h30 – visite privée Cette promenade commentée évoquera la trajectoire personnelle et scientifique de Marie Curie dans le contexte d’un monde en pleine transformation. Rue Cuvier, le Pavillon Curie où furent menés les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie en 1911 sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. (La Lire la suite…