Recherche laboratoire désespérément. Vers une reconnaissance de l’activité de recherche
Déjà, Pasteur se plaignait du manque de locaux adaptés et d’instruments perfectionnés. Nous suivons l’évolution des besoins de la communauté scientifique et la prise en compte de la recherche par les pouvoirs publics à la veille de la deuxième guerre mondiale. Les conditions de recherche des « radioactivistes » serviront à illustrer la dernière partie de cette conférence.
Marie Curie, une femme presque ordinaire ?
Au cours de cette vocation de la trajectoire scientifique et personnelle de cette femme, mondialement connue, il sera question des rêves de la jeune Maria Sklodowska, de la condition des étudiantes pauvres et étrangères, de sa rencontre avec un jeune savant « original », enfin de la consécration internationale de Marie Curie.
La radioactivité, ses pionniers et leur monde
Les débuts de cette nouvelle science – née à l’aube du XXème siècle, hors de la Sorbonne, dans à un monde qui ne fait de place ni à la recherche, ni aux femmes – permettent de suivre les bouleversements du monde du savoir et ses pratiques, la formation d’une communauté scientifique et ses besoins de reconnaissance. Des Curie aux Joliot-Curie.
Robert Doisneau, un « œil oblique » sur les sciences
GINETTE GABLOT qui fut commissaire de l’exposition Doisneau chez les Joliot-Curie au Musée des arts et métiers évoque les nombreuses incursions du photographe dans le monde des sciences et des techniques. De Nancay au Collège de France, des chercheurs les plus en vue aux gestes des techniciennes, des noirs et blancs lumineux du Bureau des poids et mesures aux couleurs éclatantes du four solaire d’Odeillo, de nombreux reportages oubliés.
Présentation très illustrée sur l’histoire de la cristallographie à Paris, avec évocation des travaux de Pasteur, de la découverte de la piézoélectricité par les frères Curie et de ses premières utilisations (mesure de la radioactivité, sonar).